Conflit RDC-Rwanda : Les USA Renforcent les Efforts de Dialogue

Partager

Conflit RDC-Rwanda : Les USA Renforcent les Efforts de Dialogue

Les tensions entre Kinshasa et Kigali continuent de s’intensifier, avec le gouvernement congolais faisant face à des attaques répétées du M23. Dans ce contexte, les États-Unis s’engagent à promouvoir le dialogue entre les deux nations. Le pays de Joe Biden insiste sur la nécessité d’un règlement politique des causes profondes du conflit rwando-congolais pour parvenir à une résolution durable.

Les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces rwandaises de défense (RDF) se multiplient au Nord-Kivu. Face à cette escalade, Washington a réaffirmé, jeudi, son engagement à favoriser le dialogue entre Kinshasa et Kigali. En décembre 2023, l’administration Biden avait déjà réussi à obtenir un cessez-le-feu, mais la situation reste fragile. Les efforts de paix sont actuellement dirigés par João Lourenço, président de l’Angola et président en exercice de la SADC.

« Tout commence par la paix. Conscients de l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’est de la RDC, les États-Unis sont engagés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits. En cohérence avec les valeurs et la générosité de son peuple, les États-Unis continueront à être en première ligne pour fournir l’assistance vitale dont ont besoin des millions de déplacés en RDC », a déclaré Lucy Tamlyn, ambassadrice américaine à Kinshasa, à l’occasion du jour de l’indépendance de son pays, le 4 juillet.

Les États-Unis ont condamné à plusieurs reprises les incursions du Rwanda dans l’Est de la RDC, ainsi que le soutien continu de Kigali au M23, un groupe responsable de graves violations des droits de l’Homme contre des civils. Devant le Conseil de sécurité, le 27 mars dernier, le représentant américain a souligné qu’il n’existe pas de solution militaire à cette crise, exprimant le soutien de son pays aux efforts régionaux pour relancer les processus de Nairobi et de Luanda.

Lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire, le facilitateur João Lourenço a annoncé la convocation prochaine d’une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda. Cependant, la cheffe du gouvernement congolais, Suminwa Tuluka, avait exprimé le refus de son gouvernement de dialoguer avec le Rwanda, qualifiant ce pays d’agresseur et s’inquiétant de la dégradation de la situation humanitaire dans le Nord-Kivu.

Les États-Unis continuent d’encourager un retour au dialogue pour stabiliser l’est de la RDC et offrir une chance de paix durable dans la région.

Facebook Comments Box

Partager