Le gouvernement congolais a validé un plan de renouvellement pour Congo Airways, présenté lors de la 6e réunion du conseil des ministres le 19 juillet 2024. Jean-Pierre Bemba Gombo, VPM et ministre des Transports, a détaillé un business plan de cinq ans visant l’acquisition en location/achat de trois Airbus A320. Cette initiative vise à résoudre la perte imminente du certificat de transport aérien (CTA) et de l’agrément IATA, prévus pour le 16 septembre 2024.
“Le VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a présenté sommairement le business plan étalé sur une période de 5 ans et qui envisage d’acquérir en location/achat 3 avions de types A320 ce qui aura pour avantage de résoudre la double question relative à la perte du certificat de transport aérien CTA et de l’agrément IATA à la date butoir de 16 septembre 2024”, rapporte le compte rendu de la réunion.
Bemba a souligné les indicateurs positifs actuels de la compagnie, même avec un seul aéronef en leasing dont le contrat expire bientôt. Il a insisté sur l’importance de Congo Airways pour la souveraineté nationale, la mobilité des personnes et des biens, et l’économie. Les performances de la compagnie montrent une rentabilité et une viabilité satisfaisantes, avec un programme couvrant 47 destinations domestiques et intra-africaines.
“La relance de la compagnie Congo Airways s’impose au regard de son impact significatif sur la souveraineté nationale et la mobilité des personnes et des biens ainsi que la vie économique et sociale pour lequel les indicateurs de performance démontrent une rentabilité et une viabilité satisfaisante avec la desserte graduelle de 47 destinations domestiques et intra africaines suivant son programme d’exploitation”, ajoute le compte rendu de la réunion.
Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Portefeuille, a soutenu cette initiative en présentant un business plan complémentaire. La compagnie risque de perdre son certificat de transporteur aérien en septembre, aggravée par le déséquilibre entre la demande domestique croissante et une offre précaire due à l’inexploitation des lignes internationales.
“Il a été complété par le ministre du portefeuille qui a présenté le business plan qui accompagne cette volonté du gouvernement”, indique le compte rendu de la réunion.
Le président Félix Tshisekedi, lors de la 111e réunion du conseil des ministres, a réaffirmé l’importance de relancer Congo Airways et de finaliser la création d’Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines, conformément aux décisions de la 49e réunion du conseil des ministres. Ces mesures visent à rééquilibrer le transport aérien et à utiliser pleinement les droits de trafic international garantis à la RDC par plus de 52 accords aériens.