Visite du Pape François : Présentation du logo et du thème interreligieux

Visite du Pape François : Présentation du logo et du thème interreligieux
Visite du Pape François : Présentation du logo et du thème interreligieux

Visite du Pape François : Présentation du logo et du thème interreligieux

Le logo et le thème du voyage apostolique du pape François en République démocratique du Congo ont été pillés par le comité mis en place pour cette visite. Le thème de la visite et tous réconciliés en Jésus-Christ, tandis que dans l’image du logo, l’on se voir, le pape, insérer dans la carte de la RDC avec la main droite, lever, symbole de la bénédiction des fidèles chrétiens. La croix en bleu traduit la dévotion du peuple congolais a la vierge Marie. La carte de la RDC aux couleurs bleu, rouge et jaune, avec une partie nord ouverte illustrent l’ouverture de la République démocratique du Congo au monde. Ces couleurs symbolisent la paix, la richesse et les martyrs, versez ce drapeau affiche aussi quelques éléments de la biodiversité du pays.

« Cette carte aux couleurs de notre pays. On l’aura remarqué, elle est ouverte et presque inachevé à l’Ouest, pour traduire l’ouverture et l’accueil réservé à ce grand événement ainsi qu’à ses fruits. Par ailleurs, les couleurs du drapeau ainsi que l’on peut le remarquer, sont judicieusement répartis pour exprimer ce qui suivra donc le jaune que nous connaissons tous symbolise la richesse de notre pays à tout point de vue par, rapport à la faune, la flore ou encore ses richesses terrestres. Ou encore souterraine. Le rouge, symbole du sang des martyrs, verser placer à l’est du pays, veut souligner qu’aujourd’hui encore, ce sang congolais coulé et particulièrement de ce côté du pays en hommage vibrant rendu à tous ces martyrs que notre pays connaît. Le bleu, symbole la paix, placé au-dessus, veut exprimer le souhait le plus ardent de tout congolais, la paix par-dessus tout.
Il y a la palme que l’on peut remarquer sur la toute première lettre du mot, pape qui renvoie d’une part à la palme du martyre pour souligner combien cette réalité est ancrée dans l’histoire du Congo, exprimant de fait la victoire, la Renaissance et l’immortalité, elle renvoie d’autre part à la note d’espérance que procure cette visite du Saint Père. Au Christ Rédempteur dans la croix demeure le signe inéluctable et c’est situé à la droite de la carte pour dire que le Christ, notre rédempteur, demeure notre force pour voir cette image qui voudra en fait traduire la fraternité. Ensuite, nous avons le pape qui apparaît au centre, bénissant dans entre la croix et la carte du Congo pour dire, c’est que la visite représente pour la nation congolaise une bénédiction et une grande joie. L’on pourrait donc remarquer la carte ouverte et aux couleurs du drapeau qui affiche quelques éléments de la biodiversité de notre pays. Les éléments, non là lieu diversité sont tels que nous avons une chaine de les montagnes, l’eau et l’arbre.

Facebook Comments Box