Nord-Kivu : Six chefs de regroupements et chefferies de Rutshuru en fuite à Goma
À la présence de rebelles du M 23 dans leurs et six chefs de groupement et chefferie du territoire de Rutshuru ont été ce mercredi, en présence du gouverneur militaire du Nord Kivu ces derniers les a rassurés de la détermination des FARDC à reconquérir toutes les entités sous contrôle des rebelles M23 et ainsi permettre à ce que les populations civiles et enfuis vers l’Ouganda reviennent dans leur milieu d’origine.
Jean Baptiste Ndeze : « Suite aux événements qui se sont passés dans notre entité avec l’attaque du groupe armé supposé M23 et donc on a dû évacuer malheureusement, hier, la pression était trop forte donc nous sommes présentés à l’autorité pour le faire un rapport détaillé de ce qui se passe sur le terrain.
À ce stade, l’autorité vient de nous dire qu’il le contrôle, toute la situation et donc nous sommes dans son attente pour pouvoir regagner nos entités respectives. Aussi la raison de notre visite, donc nous sommes venus faire rapport, une partie a traversé l’autre partie, aller vers Rutshuru donc Il faut qu’on s’accorde avec l’autorité, plus les ONG en charge du mouvement des populations et donc ce qui est en train d’être faits actuellement dans les différents contacts, tant au niveau de la chefferie qu’au niveau de la province.
Prêté semble fermement décidé à d’abord rétablir l’ordre et à faire revenir la population dans leur entité. Donc nous leur faisons totalement confiance et on attend donc de voir dans les jours à venir Comment ça va être planifié. »