Une semaine après que l’Union des Patriotes Congolais (UPC) a critiqué l’échec de l’état de siège dans la province de l’Ituri, Thomas Lubanga a été convoqué par l’Auditorat militaire. Selon des sources judiciaires consultées par Radio Okapi, le président de l’UPC et son secrétaire général, Jokaba Lambil, doivent répondre à des accusations concernant la sécurité de l’État.
L’UPC avait récemment dénoncé l’inefficacité de l’état de siège, trois ans après son instauration par le président Félix Tshisekedi, et affirmé que Thomas Lubanga était stigmatisé par le gouverneur militaire, qui le qualifierait de “criminel”.
Cette convocation fait suite à une plainte déposée par l’armée contre Lubanga et Lambil. Thomas Lubanga, fondateur de l’UPC en 2001, a été arrêté en 2006 en RDC et transféré à la Cour pénale internationale (CPI), où il a été accusé de crimes de guerre pour l’enrôlement d’enfants soldats. Il a purgé une peine de 14 ans de prison et, sous la présidence de Félix Tshisekedi, a servi comme médiateur entre les groupes armés de l’Ituri et le gouvernement. Il a même été pris en otage par des miliciens CODECO, avant d’être libéré après des négociations difficiles.