Developpement de 145 territoires : Les chefs coutumiers encouragent le chef de l’etat, Felix Tshisekedi Tshilombo et attendent les actes
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a présidé, dimanche 16 janvier, pour la deuxième fois en une semaine, le comité politique de pilotage du projet de développement à la base des 145 territoires du pays. Et dans sa communication lors de la 37e réunion du conseil des ministres de vendredi, le 21 Javier 2022, rappelé l’importance du programme de développement à la base des 145 territoires qui vise notamment le développement de l’intérieur du pays plus particulièrement dans son volet agriculture dans les zones à conflits. Pour cette raison, les dirigeants traditionnels ont visité Sama Lukonde ce samedi 5 mars 2022.
Développement à la base à travers les 145 territoires, le Premier ministre Sama Lukonde a évoqué le sujet ce samedi à la primature avec une délégation des chefs coutumiers regroupés au sein de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo. Les chefs coutumiers ont promis d’accompagner ce vaste projet du Gouvernement.
Conduits auprès du Premier ministre parle Munongo Muendabatu, la délégation des chefs coutumiers s’est montrée très attachés au développement de leurs entités respectives à Jean Michel Sama Lukonde, Ils ont déclaré leur impatience de voir ce projet des développements à la base sont matérialisés dans le Congo profond.
« Le comité national c’est venu voir le chef du Gouvernement afin de lui exposer les déshydratants des chefs coutumiers de la République et lui souhaiter une bonne réussite dans tout ce qu’il fait en tant que chef du gouvernement ainsi que le président de la République pour le développement et la paix dans le pays. Le Premier ministre était très réceptif et il nous a encouragé à continuer dans le développement de nos entités et il a promis de collaborer directement avec le pouvoir coutumier pour le bien-être de la République. Avec impatience, nous les attendons sur terrain, dans les territoires. Pas dans les théories en ville, on les attend chez nous. », dit l’un des chefs coutumiers
Vu l’importance de cet échange et les attentes très nombreuses dans le Congo profond en représentant de chacun des 4 groupes linguistiques à relayer cette intervention du président, des chefs coutumiers.