Jean-Marc Kabunda, Secrétaire National Adjoint en charge de la communauté du parti politique ECiDé, a réagi fermement à la récente initiative visant à désigner un porte-parole de l’opposition. Après le rejet catégorique de Martin Fayulu, c’est au tour de Delly Sesanga de condamner cette démarche, dénonçant une tentative de légitimation d’un régime qu’ils considèrent comme issu d’une fraude électorale.
Kabunda a déclaré : « Il est inconcevable de prétendre représenter l’opposition face à un régime que nous considérons issu d’une fraude électorale et d’un simulacre d’élections. Les prétendus opposants que vous voyez à l’Assemblée nationale ne sont rien de plus que des marionnettes de l’Union sacrée. » Selon lui, cette désignation vise à manipuler l’opinion publique et à donner une fausse légitimité à un gouvernement non élu démocratiquement.
Dénonciation de la Manœuvre Politique
Kabunda a également accusé Moïse Katumbi d’avoir été artificiellement désigné comme principal challenger de Félix Tshisekedi. « Le peuple congolais a désormais compris que Moïse Katumbi a été artificiellement désigné comme principal challenger. En réalité, il ne l’est pas. On lui a attribué un score aux élections dans le seul but de le propulser au poste de porte-parole de l’opposition. Cette manœuvre a été minutieusement orchestrée à l’avance. »
Appel à la Résistance Patriotique
Dans son allocution, Kabunda a souligné la nécessité de maintenir une opposition résolue et non corrompue. « Nous tenons à souligner que notre pays compte encore des patriotes déterminés à résister. Il n’existe que deux camps : celui du pouvoir usurpé et celui de la résistance. L’opposition fabriquée fait, en vérité, partie intégrante de l’Union sacrée. La vérité finit toujours par éclater au grand jour. »
Il a également affirmé que le poste de porte-parole de l’opposition demeurera inexistant tant que le pouvoir actuel ne sera pas légitime. « Le poste de porte-parole de l’opposition demeurera inexistant tant que nous serons confrontés à un pouvoir illégitime issu d’un coup de force électoral. Toute personne acceptant cette fonction sera automatiquement considérée comme membre de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, car son rôle consisterait à légitimer les résultats d’un simulacre d’élections. »
Appel à l’Unité et à la Vigilance
Jean-Marc Kabunda a conclu en appelant à l’unité et à la vigilance des patriotes congolais. « Nous appelons à la vigilance et à la résistance de tous les patriotes. Ne nous laissons pas manipuler par des tentatives de légitimation d’un régime illégitime. Restons unis et déterminés dans notre lutte pour une véritable démocratie et un avenir meilleur pour notre cher pays. »