La trêve humanitaire en République Démocratique du Congo touche à sa fin, marquant le début du cessez-le-feu de Luanda. Cependant, la situation reste tendue avec l’avancée de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, vers la cité transfrontalière d’Ishasha dans le territoire de Rutshuru.
Des sources proches de la rébellion indiquent que le M23 n’a aucune intention de respecter le cessez-le-feu. “Ils disent qu’ils vont continuer à avancer pour pousser Kinshasa à négocier”, a précisé Kamana Mweze. Profitant de la trêve humanitaire encore en cours, les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs villages et cités sans rencontrer de résistance.
Selon des sources médicales locales, plus de 10 civils ont été tués par les rebelles, ces derniers ayant confondu ces civils avec des combattants FDLR. Par ailleurs, depuis l’entrée du M23-RDF dans le territoire de Lubero, plus de 500 civils ont été tués, selon des rapports de sources locales.
Cette situation souligne la fragilité de la trêve humanitaire et la nécessité d’une réponse internationale pour stabiliser la région et protéger les populations civiles.