Jean Claude Katende, personnalité influente et défenseur des droits de l’homme, a récemment pris position sur les réseaux sociaux concernant le dossier GCM-IGF. Dans un tweet, Katende a souligné que les inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ne bénéficient d’aucun traitement de faveur en matière de poursuites. Il a affirmé que s’ils commettent des actes contraires aux lois ou aux bonnes pratiques, ils seront poursuivis comme tout autre citoyen congolais.
Katende a précisé que dans le dossier GCM, les inspecteurs de l’IGF n’ont jamais refusé de comparaître devant une autorité compétente. Il a insisté sur le fait que le premier président de la Cour des Comptes est le seul habilité à inviter ces inspecteurs et à initier des enquêtes contre eux. Il a également critiqué le procureur général près la Cour des Comptes pour avoir, selon lui, outrepassé ses pouvoirs en initiant des enquêtes.
Katende a réitéré son soutien à l’IGF pour le travail exceptionnel accompli, tout en précisant qu’il ne soutiendra pas les agents de l’IGF s’ils violent les lois ou les bonnes pratiques. Il a déclaré : « Les inspecteurs de l’IGF ne bénéficient pas d’un régime d’exception en ce qui concerne les poursuites. S’ils commettent des actes répréhensibles au regard des lois et contraires aux bonnes pratiques, ils seront poursuivis comme tous les congolais. »
Il a également affirmé : « J’ai toujours dit que je soutiens l’IGF pour le travail exceptionnel qu’elle fait et qui n’a jamais été fait avant, mais ses agents violent les lois du pays ou posent des actes contraires aux bonnes pratiques, je ne les soutiendrai pas. »
Katende a appelé la justice à faire avancer le dossier GCM-IGF afin de clarifier la situation pour les citoyens congolais.