CENI : Denis Kadima, CENCO et ECC évoquent les contraintes électorales

Partager

CENI : Denis Kadima, CENCO et ECC évoquent les contraintes électorales
CENI : Denis Kadima, CENCO et ECC évoquent les contraintes électorales

CENI : Denis Kadima, CENCO et ECC évoquent les contraintes électorales

Les inquiétudes sont de plus en plus grandes au sujet de la feuille des routes présentés par la CENI une délégation mixte de la Commission Justice et paix de la CENCO et celle de ECC ont échangé avec le président de la commission électorale nationale indépendante. Par la même occasion, des propositions sur les réformes électorales ont été présentés à Denis Kadima.

Au siège de la commission électorale nationale indépendante la délégation de la mission d’observation électorale citoyenne de la CENCO et de l’Église du Christ au Congo, conduite par le secrétaire exécutif des justice et paix de la CENCO a été reçu par le président de la centrale électorale.

Dans leurs échanges, les 2 organes techniques justice et paix de la CENCO et de ECC on fait part à Denis Kadima qui ont le mandat de travail, sur les questions des démocraties gouvernance et droit humain. C’est dans ce cadre que dans leur mission, avec l’appui de leurs partenaires, que cette délégation a remis au numéro 1 de la CENI une note de plaidoyer contenant les incertitudes soulevées par la feuille de route publiés récemment par la CENI, parmi lesquels il y a la question liée aux réformes des lois électorales, le problème des mutualisations des financements, de l’insécurité à l’EST du pays.

C’était délégation a exhorté le président de la CENI à prendre en compte toutes les réalités en vue de rester dans les délais constitutionnels et des permettre à tous les Congolais de ces choisir son président et ses députés.

« Nous avons trouvé ici le président de la CENI, quelqu’un de très ouvert, qui nous a bien accueilli sur tout ce qu’on voulait avoir comme information et ensemble, nous avons décidé de collaborer très étroitement prochainement pour contribuer à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Donc nous travaillons sur cette option, nous travaillons pour qu’il y ait des élections dans les délais prévus. », dit Cyrille Ebotoko, membre du CENCO

« Nous avons beaucoup apprécié son attitude il a été ouvert il nous a donné les explications dont nous avions besoin pour comprendre notamment, la contrainte relevée par la feuille de route et donc nous sommes très satisfaits de cette rencontre. », ajoute par Dede Aliango, membre du CENCO

Le Président de la CENI a exprimé quant à lui sa joie d’échanger avec cette délégation de la CENCO et de laisser tout en les rassurant que la CENI est à l’œuvre malgré quelques problèmes liés au financement des activités et qu’elles s’engagent à travailler dans l’indépendance tout en restant ouverte aux propositions des CENCO et ECC de la société civile dans son ensemble.

Denis Kadima a aussi sollicité la collaboration de la mission d’observation électorale citoyenne de la CENCO et de le ECC en vue de l’amélioration du processus électoral en temps réel et dans l’espoir de l’obtention des réformes pertinentes.

Facebook Comments Box

Partager