La crise au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’intensifie avec des déclarations croisées qui se multiplient après la lettre ouverte de l’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo, sollicitant la restructuration du parti. Hier, plusieurs secrétaires nationaux ont désavoué le secrétaire général Augustin Kabuya, qui a convoqué une réunion de l’exécutif national sous sa direction pour ce vendredi.
En effet, concernant la crise à l’UDPS, le président fédéral de Kindu, dans la province de Maniema, Maître Emmanuel Ludima Lubangi, estime que la convocation d’un congrès pour restructurer le parti présidentiel est une nécessité. Après la déclaration de l’ancien gouverneur Idris Mangala, qui a affirmé que ce n’était pas le moment de déstabiliser l’UDPS, Maitre Ludima rétorque que ancien gouverneur Mangala n’a aucune leçon à donner à l’ancien ministre Eteni Longondo.
Ce pendant, selon Maître Emmanuel Ludima, plusieurs démarches ont été entreprises par le docteur Eteni Longondo. Il a tout expliqué, cherchant à rencontrer le secrétaire général, allant même jusqu’à voir son secrétaire particulier. Docteur Eteni Longondo a trouvé bon de déposer sa lettre et d’exprimer officiellement son point de vue. Maintenant, le parti est en crise, mal organisé, et cherche à se préparer pour les élections présidentielles de 2028.
néanmoins, ancien gouverneur Idris Mangala soutient que statutairement, ancien ministre Eteni Longondo n’a pas le pouvoir de demander un congrès. En revanche, Maître Emmanuel Ludima critique sévèrement ancien gouverneur Mangala, l’accusant d’avoir semé le désordre à Maniema, violé les statuts, les règlements intérieurs, et créé du tribalisme et du népotisme. Maitre Ludima affirme que l’ancien gouverneur Mangala a trahi le président de la République et que l’UDPS a perdu toute capacité de mobilisation, manquant même de papier duplicateur.
Pour Maitre Ludima, il est impératif de convoquer un congrès. Il se demande pourquoi certains ont peur de cette idée, rappelant que “les linges sales se lavent en famille” mais que cela doit se faire lors d’un congrès. Maitre Ludima insiste sur le besoin urgent de restructurer le parti pour rétablir son efficacité et sa crédibilité avant les prochaines échéances électorales.