Emmanuel Ramazani Shadary devrait bientôt être remplacé à la tête du parti.
Alors que le fils du président, Joseph Kabila, a récemment vu sa proposition de mise en œuvre contrecarrée, une réunion du bureau politique centrée sur Joseph Kabila s’est tenue lundi. « Pour lever les grandes options en vue de l’organisation du futur congrès ».
Depuis janvier 2018, le PPRD semble s’organiser afin de préparer les futures échéances électorales.
À l’époque, le parti présidentiel avait annoncé la révision de ses statuts quelques mois avant les élections présidentielles, qui, « préfigurait de la stratégie du PPRD aux futurs scrutins ».
Le bureau politique du PPRD est présidé depuis par le président du parti (Joseph Kabila) « secondé par le vice-président (jamais désigné) qui le remplace en cas d’empêchement. Le vice-président est désigné par l’initiateur du parti à chaque session du bureau politique ».
Outre le président et le vice-président, le bureau politique est composé « d’un secrétaire permanent et de ses adjoints…, organe d’exécution, de coordination des activités et des programmes du parti », pour un mandat de 3 ans expiré depuis plus d’un an.
Selon les résultats officiels de l’élection présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary a terminé troisième de l’élection de décembre 2018 avec 23,84% des voix.