...

Le 2 mars 2019 au 2 mars 2022 donc 3 ans déjà depuis le Président Félix Tshisekedi lance le Programme des 100 jours

Partager

Le 2 mars 2019 au 2 mars 2022 donc 3 ans déjà depuis le Président Félix Tshisekedi lance le Programme des 100 jours
Filex Tshisekedi Programme des 100 jours

Le 2 mars 2019 au 2 mars 2022 donc 3 ans déjà depuis le Président Félix Tshisekedi lance le Programme des 100 jours, un programme d’urgence de 100 jours pour commémorer le début de son mandat de 5 ans devant une foule nombreuse, un grand événement a eu lieu à Limete (Kinshasa) sur la place Echangeur.

Ce jour-là, le président Félix Tshisekedi Tshilombo précisant que le lancement officiel était pour lui l’occasion de donner aux congolais d’en faire le suivi : “L’intérêt du peuple a toujours constitué et continuera à constituer le fil conducteur de toutes les réformes que j’entends mener au cours de mon mandat”

Le président et son cabinet ont décidé de lancer ce programme de 100 jours sur la sécurité, la politique, le social, l’économie, les infrastructures et la jeunesse, avec la promesse de retourner au peuple à la fin de la période pour évaluer la situation.

ll s’agissait de :

(1) Dans le domaine Politique :

Des mesures de grâce présidentielle dans les 10 jours, pour tous les prisonniers politiques, Libération des personnes détenues pour délits d’opinions, Des mesures pour faciliter le retour rapide des exilés politiques.

(2) Dans le domaine Sécuritaire :

(a) Un nouvel administrateur nommé à Yumbi, pour rétablir la sécurité, (b) Plus de mesure pour sécuriser l’est du pays et le Kasaï-Central.

(3) Dans le social :

(a) Réhabilitation de certains hôpitaux de référence : Hôpital général de Mama Yemo, Clinique Ngaliema, Hôpital Sendwe à Lubumbashi et Hôpital de Manono, (b) Veiller à ce qu’une trentaine de centres de santé soient achevés, (c) Construction de nouveaux hôpitaux.

(4) Dans le domaine de la Justice :

(a) La justice sera administrée par des personnes intègres et aux valeurs irréprochables pour lutter contre la corruption, (b) La bonne gouvernance par la réalisation d’un code de bonne conduite.

(5) Dans le domaine de l’Education :

(a) Construction ou réhabilitation de 150 écoles, (b) Redynamisation de la mutuelle de santé des enseignants.

(6) Dans le domaine de l’Habitat :

(a) Construction de maisons sociales.

(7) Dans le domaine de l’Energie :

(a) Relance des travaux des barrages de Kakobola et Katende.

(8) Dans le domaine des Infrastructures :

(a) Construction de nouvelles routes.

Après 3 ans, peut-on dire que le président a réalisé au moins 50% de son projet ?

Facebook Comments Box

Partager
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.