Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a exhorté les nouveaux gouverneurs de provinces à se concentrer sur les six axes prioritaires du gouvernement pour une gestion efficace de leurs entités. Cette recommandation a été faite le mercredi 19 juin lors d’une séance d’information organisée à Kinshasa.
Jacquemain Shabani a souligné que ces six piliers sont essentiels pour garantir le développement et la stabilité des provinces. En plus des recettes nationales, il a encouragé les gouverneurs à identifier et exploiter toutes les sources de revenus possibles conformément aux lois et règlements en vigueur.
Gestion et Modernisation des Provinces
Le ministre de l’Intérieur a également insisté sur l’importance de respecter les effectifs recommandés pour la formation des gouvernements provinciaux et d’informatiser leurs systèmes de gestion des recettes. Une coopération renforcée entre les provinces, ainsi qu’avec des régions ou villes étrangères, a été mise en avant pour stimuler l’association des provinces.
Jacquemain Shabani a appelé à veiller à la rétrocession des fonds aux Entités territoriales décentralisées, souvent négligées. Il a demandé à chaque gouverneur d’élaborer une feuille de route dans un délai d’un mois, incluant un chronogramme pour le suivi des progrès et l’évaluation des évolutions professionnelles.
Sécurité et Gouvernance Locale
Le ministre a également recommandé la mise en place d’une gouvernance sécuritaire par le biais de comités de sécurité provinciaux et locaux, intégrant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées.
Pour Jacquemain Shabani, les gouverneurs doivent démontrer un leadership incitatif, cohésif et transformationnel pour mobiliser les forces vives de la société en faveur du développement à la base.
Clôture de la Séance
Cette séance d’information, organisée par l’École nationale de la territoriale, s’est terminée par la remise des notifications des ordonnances présidentielles marquant l’investiture officielle des nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs.