Nombre record de migrants décédés ou disparus au large de la Tunisie en 2023
Selon Reuters, un nombre record de 1 313 migrants auraient péri ou disparu au large de la côte tunisienne l’année dernière, a annoncé mardi un groupe de défense des droits, soulignant la détérioration de la crise migratoire dans ce pays d’Afrique du Nord.
Ce chiffre représentait environ 75 % du nombre de décès ou de disparitions au large des côtes de l’Italie, de la Libye et de Malte, a déclaré Ramadan Ben Amor, un responsable du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, à Reuters.
La Tunisie a remplacé la Libye en tant que principal point de départ en Afrique du Nord pour les personnes fuyant la pauvreté et les conflits ailleurs en Afrique et au Moyen-Orient dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe.
Avec l’amélioration des conditions météorologiques depuis janvier, l’afflux de migrants africains, y compris des Tunisiens, à bord de bateaux en direction de l’Italie, a augmenté.
Environ 100 migrants ont perdu la vie ou sont portés disparus au large de la côte tunisienne depuis la mi-janvier. La situation met en évidence les défis croissants auxquels la Tunisie est confrontée en tant que nouvelle plaque tournante des départs en quête d’un avenir plus prometteur.
Un nombre record de 1 313 migrants auraient péri ou disparu au large de la côte tunisienne l’année dernière
Facebook Comments Box